vendredi 16 mars 2018

Darjeeling La Mandala - Thé noir du Népal, Muscatel 2016 - Tea and Ty

Hello World !


Je crois vous avoir déjà raconté dans mon précédent article mon périple pour aller à la boutique Tea & Ty de Paris.
Tout comme mon amour pour les Darjeeling, Assam et autres thés provenant de ces beau pays qu'est l'Inde et le Népal, je crois que c'est sans doute les pays d'Asie qu'il me tarde de pouvoir un jour visiter.

Aujourd'hui je viens donc vous présenter le thé du Jardin La Mandala.

Description :

Cultivé dans la région d'Ilam au Népal, par de petits producteurs et travaillé à la fabrique de thé « Mandala Factory ». Ce thé tire son nom d'un procédé de culture que l'on appelle Muscatel, une méthode peu commune et plutôt coûteuse, car elle consiste à laisser les plants de feuilles de thé se faire attaquer par les Jassid, que l'on connaît aussi sous le nom de Jacobias, petits insectes qui, en grignotant les feuilles, en modifient les propriétés ; certains plants ne survivent pas à ces attaques et sont donc perdus.

Les feuilles de ce thé sont de fines torsades brunes, accompagnées de bourgeons argentés et duveteux.
Sa robe, quant à elle, est cuivrée et limpide, ce qui nous offre une tasse resplendissante et gourmande.
En ce qui concerne son parfum, on peut noter que ses effluves sont à la fois boisés, fruités, et légèrement grillés (ce qui nous rappelle d'ailleurs l'amande).

En bouche, ce thé est doux et boisé, mais après quelques secondes de légères notes acidulées apparaissent. Nous sommes également vite rattrapés par ses arômes fruités de raisin, de muscat, et de fruits cuits, ainsi que par ses arômes de miel et de vanille.


Mon Avis Personnel : 

Les notes musquée et boisée nous pénètre dès la première infusion mais sont tout de même très limité malgré une infusion à 90° pendant 3min. On a trop le gout de l'eau. Mais les prémices de cette dégustations sont ouvertes ! 
La seconde infusion est à la fois une merveille et complètement déconcertante : on a une tasse cuivrée avec une odeur de bois musquée, mais on se retrouve avec une liqueur fruité et grillé. J'ai l'impression de boire une tasse de compote pomme raisin miel fumé au bois...  Je tombe en amour au fur et à mesure sans m'en rendre compte.
La troisième infusion (et dernière) est en revanche complètement dans le musc et dans le coté un peu épicé mais la longueur reste fruité et fraiche avec des rondeurs miélées et grillée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire