vendredi 9 mars 2018

Bua Cha Dam - Thé Noir du Laos (2017) - Tea & Ty

Bonjour,


Cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit...
Non pas que je n'ai absolument rien à dire ou à présenter.
Juste ni le temps, ni l'envie, et encore moins l'inspiration.


Mais entre mon retour de Berlin, mon déménagement de Toulouse pour d'autres contrées plus vertes, la fin de mes études qui arrive à grands pas... Enfin tout pleins de choses qui font que les journées à rallonges feraient bien d'exister... (ou sinon faut que j'arrête de dormir, je vais peut être réfléchir à la question...).

Et comme dit l'une de mes inspirations Lifestyle Odile SacocheDone is better than perfect.  Comme moi elle a eu un questionnement assez profond sur l'interet de son blog avec l'avènement d'Instagram ou d'autres réseaux sociaux qui permettent tout autant de vous partager nos impressions et nos envies...

Alors je vais vous parler de ce qui m'a donnée envie de réécrire... et c'est un thé !

L'été dernier avec Chéri chouchou, par 35° nous avons traverser le Parc des Buttes Chaumont à grande vitesse à 18H55 pour arriver avant la fermeture de la boutique Tea & Ty.
Nous avons été accueilli par Laurent avec une grande tasse de thé glacée (après 8h de route depuis Toulouse, il était nécessaire que votre servante se sustente, Mr C. ayant refusé que je boive sur la route pour limiter le nombre de pause pipi...).

J'ai alors fait la découverte des thés primeurs de la Maison de thé Tea & Ty que je connaissais depuis un moment (je vous en ai déjà présenté ici) mais dont je n'avais pu obtenir que des échantillons de mes diverses comparses bretonnes ou régionales. Et je suis repartie avec plusieurs références, dont une provenant d'un petit jardin du Laos.

Le Bua Cha dam est un Thé noir laotien, récolté sur des théiers semi-sauvages du plateau volcanique des Boloven à 1200m d'altitude et torréfié au wok. (source).
Devant le peu d'informations du site Tea &Ty, je suis aller consulter mon ami Google. 

et j'ai trouvé quelques informations chez L'autre thé
Ce thé cultivé selon le principe de l'agriculture biologique est de la lignée Assam et provient du plateau volcanique des Boloven an Laos. Il est issu de théiers semi-sauvages et récolté par Mme Bua li Lam plantés au début du XXème siècle par les français. Il est ensuite séché sur un immense wok chauffé au feu de bois, puis la feuiile est cassée pour libérer l'arôme, puis séché à nouveau sur le wok. Ce thé rare du Laos offre une tasse aromatique aux senteurs de cacao. Il est unique avec son parfum de cuir et ses longues feuilles travaillées à la main.

Je l'infuse en Gaiwan 4 fois, 10 cl 90° 3-4 min.

Mon Avis personnel sur ce thé :
Comme décrit par L'autre thé, on retrouve bien fortement les notes de cuir puissantes et tanniques de ce thé, les notes de cacao sont quant à elle bien perceptible au nez sur feuilles sèches un poil moins sur les feuilles humides.
En bouche, c'est pendant les premières infusions les notes de cuir puissantes comme un taureau enragé qui vient vous réveiller, puis laissant percevoir les notes légèrement boisées du thé en longueur, enfin durant les dernières infusions le cuir laisse place à plus de douceur moins violente comme l'épuisement après un rude combat, associé au notes de cacao qui ne sont ni acre ni amère, justement dosée; avec une longueur en bouche qui reste de longues minutes encore présentes.

Après 4 infusions , le thé s'épuise, rien d'anormal, mais il laisse des notes fumés et grillées qui me fait regretter mes thés fumés de Chine... Si je devais le classer il rentrerai sans aucun doute dans mes top thé noir entre les Qimen et les Pu Erh pour leur puissance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire