Pages

lundi 16 octobre 2017

Visiter Berlin : Checkpoint Charlie, Topographie des Terrors

Bonjour, Bonjour,

Aujourd'hui je m'en viens vous faire découvrir deux petits coins de Berlin qui sont dans le même secteurs et qui j'espère vous plairont.

Le premier est un coin "purement" Touristique, puisqu'il s'agit du dernier Checkpoint encore debout de l'ancienne frontière Berlinoise (Ouest/Est) et qui est également l'un des symboles de la Guerre Froide.
Il s'agit de  Checkpoint Charlie. C'est le point de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest, et entre le territoire Américain et le Territoire Soviétique. L'un des seuls lieux ou les deux nations étaient en confrontation directe.
C'est aujourd'hui un petit post frontalier tenu par de agents de tourisme déguisé en soldats de l'armée Américaine et Soviétique, vous pouvez par ailleurs faire tamponner votre passeport d'un tampon conservé de la DDR (Berlin Est).
  


C'est un poste hautement symbolique puisque le premier à avoir ouvert ses portes pour faire passer les gens de Berlin Est à l'Ouest après la chute du mur, mais également le dernier à avoir fermé de manière administrative entre les deux "nations" juste après la réunification de l'Allemagne (Octobre 90, fermeture en Janvier 91).

Si vous êtes pressés dans vos visites, c'est un point de la carte que vous pouvez aisément éliminer de votre liste de chose à faire, car hormis un tampon et une photo, il n'y a franchement rien de spécial à voir ici.


Le second petit point de la carte que je voudrais vous montrer se situe à 800 m de là en prenant le chemin allant vers Anhalter Bahnhof ou vers le quartier de Kreuzberg.

Il s'agit du Musée Topographie des Terrors. C'est un musée construit sur un lieu lui aussi symbolique puisqu'il s'agit de l'emplacement de l'ancien poste de décision des SS. Détruit juste après la seconde guerre mondiale par les Soviétiques, il est resté pendant longtemps dans le no man's land du mur de Berlin Est, et donc n'a pas été reconstruit durant les années de séparations (un bout de mur à été conservé entre le musée et la rue et la tranchée anciennement remplis de barbelé ou de piège pour les gens tentant de passer le mur transformé en galerie.

Ce musée a été construit et inauguré dans les années 2008-10 est gratuit et ouvert 7j/7 (hors jours fériés particuliers). Il a été inauguré le 6 mai 2010 à l'occasion des 65 ans de la fin de la Guerre.
Il retrace l'histoire de la Gestapo allemande depuis les années 20 jusqu'à l'avènement du nazisme en Allemagne et la mise en place des SA puis des SS.

 
Le siège de la police dans les années 1940, et quelques images du Musées

  
Les principaux bras droits d'Hitler et quelques images propagandes

 
Les jeunesses hitlerienne envoyées dans les "colonies" en 1941

Je vous passe la suite des images du musées car certaines sont assez violentes avec les images photo des fusillades et des meurtres commis par les SS durant la Guerre après la Conférence de Wannsee (janvier 1942, dont nous reparlerons bientôt) et ses décisions concernant "Le Plan de Décision Finale" jusqu'à sa chute à la mort d'Hitler et de la plupart de ses bras droits.

C'est un musée très dur moralement à visiter, mais pour ceux qui comme moi sont fascinés par cette période de l'Histoire Européenne (puisque oui on nous en parle très très mal en Histoire), je vous recommande ce Musée qui est très didactique, ludique et surtout qui trace une version de l'histoire tout à fait complète concernant cette période. 
Si vous avez une classe de Terminale à emmener à Berlin => C'est là bas ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire