Pages

samedi 18 février 2017

Guranse Green G32 - Thé du Népal, Jardin Guranse, Récolte Eté 2016 - Palais des thés

Bonjour,


Voilà bien fini le temps où les dégustations s'enchainait, il est vrai que depuis maintenant près de six bon mois, je restreins terriblement mes achats de thés de grands crus pour tenter de vider un peu mes stocks. A l'heure d'aujourd'hui, encore beaucoup de boites trainent mais mes achats de thés n'ayant toujours pas repris...
Bon, okey, j'avoue, je me suis acheté deux grands crus, mais Pu Erh dont pas à boire cette année, voilà voilà... (les amateurs de thés comprendront...)


Enfin bon, je me lance enfin avec bien 8 mois de retard dans la dégustation des thés récolté en 2016 que j'ai bien précieusement conservée pour vous prévoir une dégustation propre, nette, et surtout dans de bonnes conditions (je vous laisse aller sur instagram pour comprendre de quoi il en retourne).

Ainsi j'ai voulu commencer par celui qui est sans doute, l'achat hors catégorie de mon année 2016 à savoir le Guranse Green G32.

Nan mais c'est un Guranse donc ca c'est quand même habituelle...
Et puis du thé vert, c'est quand même banal...

Stop, je vous arrête tout de suite, ce n'est pas le premier essai de thé vert du jardin Guranse ( y a eu celui là, et même le Guranse Emerald Green qui est de la récolte automnal de cette année), seul chose que s'accorde à dire plusieurs de mes comparses, c'est que la qualité gustative de ce thé n'est pas toujours la meilleur qu'il soit.

Soit, mais allons nous faire notre idée !

Ce qu'en dit la marque : (Palais des thés ayant effacé la plupart des pages de la récolte 2016, je n'ai pu la trouvé qu'en Anglais sur un site marchand)
A lovely round, fresh plucking with fruit and mineral notes that become more vegetal, sustained by a good astringency that makes them linger in the mouth.

Traduction : Une belle rondeur en bouche qui laisse place à une fraicheur fruité et minérales qui deviennent au fur et à mesure végétale, soutenue par une bonne astringence qui donne de la longueur en bouche.


Je l'ai infusé en Gaiwan à 85-80° pendant 45 sec à 1 min à 4 reprises.

Mon avis personnel : 

Au nez, je pourrais le prendre pour un thé vert chinois avec des notes végétales d'herbes coupées et de légère notes métalliques propres à ces thés, mais je retrouve aussi un peu ensuites des notes plus fraiches de rosée et des notes fruitées fraiches ainsi que des notes de légumes cuits type haricots verts.
En bouche, lors de la première gorgée, on est directement renvoyé dans la douceur des thés népalais mais également leur coté plus charpenté, impossible de le confondre avec un thé vert chinois, même si les notes métalliques pourraient nous y perdre. Je retrouve aussi une légère astringence, fraiches et fruités, j'ai l'impression de croquer dans un fruit juteux sans pour autant arriver à mettre un nom sur le fruit en question.
A la seconde infusion, en revanche, je regrette d'avoir poussé l'infusion à 1 min, l'astringence ressort énormément accompagné des notes métalliques et végétales qui reste fraiche en longueur. Ce thé capricieux? Oui énormément ! 
Allez je n'en démords pas, je m'attaque à la troisième infusion!
La troisième infusion, est beaucoup plus lisible, je ressens d'abord des notes sucrée fruité puis des notes végétales, l'astringence est toujours présente en longueur mais atténuée. Ici, les notes de légumes verts (haricots verts) commencent à ressortir plus nettement ce qui n'est pas pour me déplaire.
La dernière infusion est beaucoup plus fine, on voit bien que j'ai un peu trop demandé à ce thé. Elle est très proche de la précédente, mais on retrouve une finesse et une fraicheur en bouche que j'avais juste apercue dans la première infusion. On retrouve l'effet d'une infusion fraiche dans la brume de rosée où le coté métallique à presque disparu mais laisse quelques touches en longueur associé à l'astringence douce de ce thé. Une dernière infusion tout en rondeur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire