mercredi 14 septembre 2016

Jing Shan Mao Feng - MD l'Autre thé

Bonjour,

En ce moment, j'ai besoin de douceur, car l'actualité n'est pas vraiment au plus haut des réjouissances et beaucoup de choses autour de moi ne me donne pas toujours envie de sourire...

Heureusement que ma tasse de thé du matin quant à elle arrive à me faire oublier quelques minutes voire quelques heures, tout ce qui se passe autour de moi. Aujourd'hui, j'attaque les échantillons qui m'avait été adressé par Catherine avec le Thé vert Nature Jing Shan Mao Feng 2015 de MD L'autre thé.

Petit focus sur la marque : 

La naissance de L’Autre Thé
La Maison Dhénin est une jeune maison de thé parisienne fondée en 2003 par Arnaud Dhénin.

C’est au début des années 2000, alors qu’il voyage fréquemment en Asie, que ce grand amateur de vins découvre la subtilité des thés asiatiques. De retour en France, il s’étonne que le pays de la gastronomie et du vin n’ait pas mieux intégré la consommation de thé dans ses habitudes.

Les maisons de thé traditionnelles semblant destinées à un public trié sur le volet auquel il ne s’identifie pas, il décide de s'associer avec un ami pour créer l’Autre Thé. Ils souhaitent ainsi démocratiser le thé en France grâce à une sélection exigeante et originale de thés et à une approche simple du thé.

Une maison de thé reconnue pour la qualité de sa carte


Depuis lors, la Maison Dhénin s’est tissé un réseau de fournisseurs de qualité et propose à sa carte près d’une centaine de thés. En connaisseur de thé averti, Arnaud Dhénin se déplace régulièrement sur les lieux de culture du thé pour auditer les producteurs et vérifier les conditions de vie des récoltants. Sa démarche vise à conjuguer Ethique et Qualité, en privilégiant de plus en plus les thés biologiques et issus du commerce équitable.

La Maison Dhénin a su se démarquer par son savoir-faire en matière de thés aromatisés en créant des mélanges subtils de thés et d’arômes naturels sur un marché où les arômes de synthèse prédominent.

Elle est désormais reconnue dans la profession pour la qualité de sa sélection et pour l'originalité de ses recettes. Sa boutique rue Mouffetard a été désignée par le spécialiste du thé Gilles Brochard parmi les 12 comptoirs parisiens les plus attractifs du moment dans le Figaroscope.


Pas de snobisme, la diversité et le plaisir avant tout

L'Autre Thé se veut une maison ouverte à tous, grands connaisseurs comme jeunes amateurs. Dans nos comptoirs et salons de thé, vous pouvez prendre le temps de sentir différents thés avant de faire votre choix ou de lire un livre de la bibliothèque en savourant votre thé en toute tranquillité.

La carte permet de découvrir tous les plaisirs du thé, du classique thé noir Earl Grey au thé vert japonais Genmaïcha en passant par des rooïbos ou des infusions fruitées.



Ce qu'en dit la marque :

Ce thé vert très connu "Jing Shan Mao Feng" est issu de la province du Zhejiang. Récolté en Avril 2015 dans la régon d'Anhui à 50km de Hangzhou. Ses feuilles torsadées d'un vert sombre et clair ont un parfum floral et d'herbe fraîche. L'infusion est très claire, végétale, d'une délicatesse extrème et possède une grande longueur en bouche. Cueillette fine 2 feuilles et le bougeon. Le thé n'est récolté qu'au printemps.


Mon avis personnel :

C'est un thé à l'odeur douce et végétale se présentant sous forme d'aiguille avec une couleur de tasse presque translucide.

En bouche ce qui me frappe d'abord lors de la première infusion, c'est la douceur de ce thé, entre les notes végétale d'herbes coupées, puis légèrement sucrée avant de trouver des notes de noisettes en longueur.
La seconde infusion est déconcertante, car on a des notes végétale se rapprochant des long Jin, puis des notes plus fleuri de fleurs blanches comme un Bao Zhong, puis des notes encore différentes qui me font penser à un Anji Bai Cha.

La complexité de ce thé se dévoile, il est même difficile de tout appréhender en une seule tasse et même avec une deuxième tentative de dégustation, j'ai eu encore l'impression de retrouver ces notes dans un joyeux désordre mais adjointes de notes de noisettes ou de légumes cuits type asperge dans les notes végétale. Je pense que seulement mon échantillon ne me suffirait pas à découvrir toute la subtilité et les nuances gustatives de ce thé.

Et apparemment je ne suis pas la seule, Vacuithé aurait eu aussi du mal à tout discerner.

1 commentaire:

  1. et encore une maison parisienne où je n'ai jamais mis les pieds, décidément je dois agir. intéressant ce thé, tu me donnes envie de le découvrir tant il a l'air complexe.

    RépondreSupprimer