vendredi 3 juin 2016

Nilgiri vert - Inde, Nilgiri, Jardin de Thiashola, Récolte 2015 - Saveurs et Harmonie

Bonjour, 

J'avais envie d'un peu de douceur avant de débuter mon week-end, et du coup je me suis rappelée de cette petite merveille de douceur que j'avais voulu vous présenter au mois d'Avril mais sans pouvoir en faire les photos car pas vraiment le temps.

Du coup, c'est à la veille de ce premier weekend de Juin que je m'en viens vous faire découvrir un thé vert de la région du Nilgiri en Inde que j'avais déjà préalablement dégusté chez Saveurs et Harmonie lors de ma découverte des thés venus d'Inde.
Il nous provient du jardin de Thiashola et de la récolte de l'année 2015.


Ce qu'en dit la boutique : (source)
Les monts Nilgiri, dans le Kerala au sud de l'Inde, produisent le thé vert Nilgiri Thiashola corsé, au goût ample sans amertume. Idéal en matinée.

Conditionné en poche vrac
Température de l'eau : 85°
Temps d'infusion : 3 minutes
Mesure : 1 cuillère à café rase de thé pour 25 centilitres d'eau

Infusion à l'occidentale en sachet papier : 3 gr pour 25cl 85° 4 min

Mon Avis personnel :

C'est un thé vert tout à fait singulier, vu qu'il nous provient d'une des régions d'Inde en produisant tous les ans. La province du Nilgiri étant tout au Sud de l'Inde, on y retrouve souvent dès concordance avec les thé de Ceylan ayant au niveau géographique et climatique exactement les mêmes saisons de récoltes ainsi que des modes de cultures assez proches.



Ici, on ressent la douceur végétale du thé vert associé à de petites notes métalliques qui ravissent mes papilles, le tout étant d'abord légèrement beurré d'abord, puis ayant une légère astringence en longueur qui ravit mes papilles. On retrouve également malgré ce que soit un thé vert toute la rondeur qui caractérise les thés de Ceylan et les cultures à ces latitudes, mais également tout le corsé qui est bien entendu le dû des thés d'Inde et qui me fais toujours me retourner vers ces thés qui sont pour moi de vrais découvertes à chaque nouvelle tasse.

J'accompagnerai bien ce thé d'une belle salade de gésiers du Sud Ouest, ou d'une bonne part de camembert pas trop fermenté pour ne rien gâcher au goût de ce thé tout en rondeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire