mercredi 11 mai 2016

Charlotte aux fruits - Dammann Frères

Bonjour, 

Ca y est je commence vraiment à voir le bout, plus que demain, et FINITO les écrits. Bon, j'ai encore trois oraux la semaine prochaine, mais comme le sujet, c'est moi qui l'ai choisi et traité pendant un bon moment; pour moi c'est déjà moins de boulot.

Pendant mes révisions, j'ai eu, pendant mes périodes de va et vient dans ma chambre (Merci les WE de pont) pour réviser mes fiches de cours, une envie de thé gourmand. Voulant continuer de vider mes échantillons de thé, je suis parti sur celui ci, prénommé Charlotte aux fraises provenant de la Maison Dammann pour me tenir compagnie. 

Ma bouteille infuseur étant déjà en cours d'infusion, je l'ai préparé à chaud. Bien contente d'ailleurs de retrouver un peu ma bouilloire, on commençait un peu à se cailler (en fait la chaudière de l'immeuble a du être mise à jour, donc pas l'eau chaude ni de chauffage pendant 3 jours, kill me now).

Partons explorer ce thé noir broyé à la suave odeur de fraise et de biscuit cuillère ! 
Alors, ca vous dirait de partager avec moi une petite Charlotte aux fruits

Ce qu'en dit la marque : 
Mélange délicieusement subtil de thés de Chine et de Ceylan, aux arômes fruits rouges et biscuit, enrichi de morceaux de fruits. Une infusion délicate offrant une dégustation gourmande et savoureuse.

Note dominante : Notes Gourmandes
Note(s) secondaire(s) : Fruits Rouges
Type d'infusion : Thé noir
Saveur principale : Biscuit
Saveur(s) complémentaire(s) : Fraise



Infusion 3 min à 90° puis 2 min à 90° (indication 4-5 min à 95°) en Gaiwan (15cl pour 2gr)

Mon avis personnel :
C'est un thé à l'odeur hyper gourmande dès l'ouverture du sachet, on sent un mélange d'amande et ce qui ressemble pour moi à des fraises à la crème. Une petite douceur prête à consommer. 
Je note malgré tout que les feuilles étant brisées, je vais éviter de faire une infusion trop longue pour éviter une amertume accentuée.

Bien m'en a pris, car avec le Gaiwan et une cuilière à thé pas complètement remplie, je me retrouve avec une vague sensation de fruits, le biscuit est assez présent mais la base de thé submerge malgré tout la totalité de la dégustation avec des notes à la fois boisées et cacaotées, signature d'un Blend Ceylan/Chine de facture qui me parait relativement douteuse... Enfin bon passons. La tasse se boit tout de même bien avec une pointe d'amertume, mais assez relative malgré tout (merci l'aromatisation sucrée).

Lors de ma seconde dégustation, je prend le parti d'utiliser la même technique, mais de raccourcir le temps d'infusion. Cette fois ci, le coté fruité ressort beaucoup plus avec en prime un petit gout de fraise, mais associé à un coté plus exotique, je dirais mangue ou ananas, mais sans être sûre. Le coté biscuit amande ressort un peu mais beaucoup moins que lors de la première dégustation, en revanche, même une courte infusion ne peut cacher la grossièreté de la base qui reprend toujours le dessus en longueur, l'amertume en moins...
En conclusion je dirais que ce thé part d'une excellente intention, mais qu'il peut mieux faire.



Deux petites nouvelles en plus :

  •  Un petit article blabla est en cours de rédaction pour vous immerger avec moi dans mes révisions théinées, avec un petit récapitulatif de comment j'ai réussi à plus ou moins tenir le blog pendant tout ca. 
Si vous avez des questions que vous souhaitez aborder avec moi, n'hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux ou par mail (même pour autre chose, ca me fait toujours plaisir).
  • Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, dans la barre latérale, s'est glissé un petit lien vous renvoyant vers une boutique en ligne, faite de ma sélection personnelle de thés et d'accessoires. Si vous voulez donc boire les mêmes thés que moi, c'est possible donc de les acheter via ce biais. 
Pour toute transparence envers vous, je recois environ 3 à 5% de commission pour chaque achat, fait par l'intermédiaire de ce site. Pas grand chose, mais si ca peut me payer un petit thé de temps en temps, je vous en serez hyper reconnaissante. 
Un moyen sympa pour vous de sponsoriser le blog, tout en faisant des achats qui ne vous couterons pas plus chers! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire