jeudi 5 mai 2016

Anxi Tie Guan Yin Organic - Chine Agriculture Biologique Automne 2015 - Gonfucha.fr

Bonjour,

Oui, oui, je suis toujours à fond dans mes révisions. Mais ma pause arrive à pique pour finir d'écrire ce joli article qui est resté dans les tiroirs pendant un petit mois maintenant. 

Il s'agit encore d'un thé de la boutique GongFucha.fr qui m'a été envoyé gracieusement par Gregory (Merci pour toutes ces merveilles).

Cette fois, on arrive dans du classique, puisque c'est un Oolong Anxi Tie Guan Yin dont je viens vous parler, mais Agriculture biologique, et de la première fraicheur puisqu'il est de la récolte de cette année, il me semble même qu'il en reste sur la boutique. 
Foncez y après cette article car il vaut vraiment le coup de s'y attarder.

Pour la rappel, la boutique fait aussi des petits conditionnements, idéal si vous voulez vous faire un avis sans vous ruiner, et surtout être surs de vos futurs achats. Pour ma part, une fois tous les thés envoyés de déguster, j'hésite fortement à me faire une petite commande.



Je l'ai infusé 5 fois: 3x2min à 95° puis 2x5min
Je vous préconise plutôt une infusion en Gaiwan ou en set approchant les 4 min pour une meilleure perception des notes florales et boisées.

Mon Avis personnel:

Après 3 infusions consécutives
C'est un thé à l'allure tout a fait semblable à celui que j'ai précédemment dégusté de chez Thé de Chine  (ici), mais avec un gout lacté bien plus marqué au départ que les notes végétales, puis au fur et à mesure des infusions apparaissent dans la douceur des petites pointes de notes fraiches et florale associée des notes boisées sucrées si on prolonge les infusions au dela de la 4ème.
J'ai même cru sentir une petite pointe minérales entre deux pointes de fleurs.
Ce thé est complètement dépourvu de notes métallique et encore moins d'astringence, les notes beurrées/sucrée restant présentes au long de toutes les diverses infusions à différents niveaux.

C'est un thé tout a fait singulier avec des notes à la fois habituelles de ce genre de thé nature chinois mais en même temps avec quelques différences.
La qualité est au rendez vous et puis disponible même en petit paquet de 10 gr, moi je dis rien, mais je trouve que c'est presque du vol...

2 commentaires:

  1. Encore une famille de thés sur laquelle j'ai bien envie de me pencher! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une famille de Oolong faiblement oxydé que tu trouve très facilement dans la plupart des boutiques de thés et qui est très bien pour les initiations au Oolong chinois de qualité (sans se ruiner).

      Supprimer