vendredi 8 avril 2016

Bao Zhong Wen Shan - Thé de Taiwan : Récolte du Printemps 2015 - Shan Yun Cha

Bonjour,

Presque 8 jours sans bloguer, ni même avoir un laps de temps minuscule pour passer sur l'interface; c'est énorme pour moi, pourtant ce n'était pas l'envie qui m'en manquait... Malheureusement entre mon décalage horaire personnelle pour trouver un meilleur moment que le soir à minuit pour travailler, le travail personnel hyper important que j'ai à fournir avec les contrôles de fin de semestre qui approchent, et les Do It List à rallonge.
Je ne trouve même pas un moment pour prendre le temps de déguster les thés que j'ai à vous présenter...

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un thé venue directement de Taiwan, passé par le Gers puis Paris avant de Revenir à Toulouse. Il en a fait du chemin le gaillard pour arriver ici mais franchement, il n'a pas fait le chemin inverse pour rien. Il le mérite !

Nous allons parler du Wen Shan Bao Zhong de la boutique Shan Yun Cha (thé de la montagne de Shan Yun), dont la boutique en ligne est basé à une centaine de kilomètre de chez moi et est même vendu à Toulouse (si si).

Je remercie JC alias Mesdithés pour m'avoir envoyer cet échantillon.

Ce qu'en dit la marque :

Wen Shan Bao Zhong

La chose qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on déguste la première tasse, c’est l’équilibre. Puis au fur et à mesure que les feuilles s’ouvrent, à la troisième infusion, on découvre des saveurs de jasmin et de miel. Un thé tout en fraîcheur.

Cultivar : Luanze Wu Long (qinxing).
Récolté à la main.
Oxydation : 10 à 15 %, non torréfié
Printemps 2015.



Infusion en Gaiwan : 85° 10/15cl 1min 45 sec 45sec 80° 50 sec - 45sec - 55sec
Mon avis personnel :
1ère infusion : C'est une tasse que je pense avoir légèrement sur infusé, en effet, maladroite que je suis toutes les feuilles sont parties avecl'eau de mon thé, m'obligeant à tout remettre dans mon gaiwan et a faire ce qu'on appelle une re-verse. Malgré tout, je me retrouve avec une belle tasse jaune foncé, en comparaison des infusions suivantes, mais d'une très belle attaque douce, fleuri puis végétale et enfin qui part en longueur vers une minéralité qui me plait énormément.
2ème infusion : Une tasse avec le coté végétal qui vient en douceur attaquer puis on part vers le coté floral et en longueur la minéralité est légèrement coupé par une touche qui me parait poivré. Oui oui un piquant léger. Je retrouve en laissant refroidir légèrement des notes plus beurrée au milieu de tout ca mais reste tout de même végétal, se rapprochant presque d'un Milky oolong (plutôt celui de Théodor que du Palais des Thés, si vous les avez déjà goutés).

3ème infusion : On retrouve le coté floral en attaque que je reconnais comme un coté jasmin, pivoine puis ce coté beurré apparait, je le qualifierai presque de Beurre Riche. en longueur je me retrouve avec cette minéralité qui me suit depuis le départ. Au fur et à mesure des tasses, la liqueur devient ample et plus souple en bouche laissant sa légèreté pour une boisson qui emplit la bouche à chaque gorgée qui en fait une gorgée unique.

4ème infusion : A partir de cette infusion, j'ai l'impression que le thé reprend ses droits avec une disparition progressive du coté floral pour des notes végétales beurrées puis boisée plus en longueur associé avec la minéralité en longueur et ce petit coté piquant qui revient également.

5ème infusion : elle est assez proche de la 4ème, l'évolution de se thé commence à se tasser, avec des notes végétales qui ne sont plus beurrés, et des notes minérales qui commencent à disparaitre au profit des notes boisées. On pourra noter un rebond léger du gout de jasmin associé au coté bois vert.
6ème infusion : On commence franchement à avoir une perte de gout sur la liqueur, malgré tout on a toujours de douces notes végétales avec quelques coté florale et cette petite note poivré en longueur qui revient sporadiquement. Les notes boisées précédemment décrites continuent à s'associer au poivre pour la longueur en bouche.




Je profite de cet article pour vous annoncer un Challenge via mon Instagram.
Toutes les explications sont à retrouver ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire