mardi 8 mars 2016

Mokalbari Special - Assam Récolte 2014 - Palais des thés

Bonjour,

Désolée de vous abandonner lachement en ce moment, mais je pense que le mois de Mars et le mois d'Avril encore plus sera à la fois pleins de dégustations mais également pleins de promesses non tenu, je vais tenter de garder le rythme à au minimum un article par semaine, mais je ne peux rien vous garantir. En attendant, je remercie les quelques curieux qui m'ont demandé si j'allais mieux après ma crève de la semaine dernière, c'est le cas, même si la fatigue est encore de la partie. Ce qui m'amène à parler de mon thé du jour qui me permet ce matin de me réveiller en douceur.

Le thé que je vous présente aujourd'hui vient du jardin Mokalbari et est Spécial car ce n'est pas un Jardin habituel du Palais des thés, mais que l'ont retrouve dans d'autres maisons de thé.
C'est un thé qui a un an d'âge et que le Palais des Thés n'a recu qu'en très petite quantité donc je ne peux pas vous dire si vous le retrouverez facilement.

ce qu'en dit la marque :
Ce cru que l’on découvre pour la première fois au Palais des Thés est typique d’un très bon thé d’Assam, idéal à déguster dès le matin par sa liqueur charpentée et très aromatique. Ses notes maltées, boisées, miel brun et épicées sont soutenues par une astringence bien présente en bouche.

Le jardin Mokalbari, situé sur la rive sud du fleuve Brahmapoutre, est l'un des plus beaux jardins d'Assam et est réputé pour produire des thés aromatiques avec beaucoup de corps. Le nom « Mokabari » provient de « mokal » qui désigne une variété spéciale de bambous très épais et hauts, tandis que « bari » indique un jardin spécial. Au cours du 19ème siècle, un planteur anglais surpris par ces solides bambous qui poussaient en abondance dans cette région, voulu en apprendre davantage et fit une découverte intéressante. Il découvrit que le fleuve Brahmapoutre, qui puise son eau dans le lac d’eau douce Manasarovar dans l’Himalaya, apportait depuis les collines tibétaines une eau particulièrement propice pour les sols de la région, et idéale pour cultiver les plantations de thé. Dès 1876, il remplaça donc les bambous par des théiers.

Spécificités :
Origine : Assam
Couleur : noir

Feuille sèche :
Aspect : petites feuilles, régulièrement roulées, très riches en bourgeons duveteux dorés
Couleurs : dorée
Parfums : boisé, très épicé, tabac, nuance chocolatée

Feuille infusée (infusion) :
Parfums : miel brun, malté, tabac, boisé, épicé (muscade)

Liqueur :
Couleur : limpide et brillante, rouge ambré
Texture en bouche : bien charpentée. L’astringence présente dès l’attaque est parfaitement répartie dans toute la bouche, ce qui donne puissance et longueur au thé
Saveurs : acidité et amertume en fin de bouche
Arômes : beau bouquet aromatique présent dès l’attaque : boisé, malté, tabac, miel brun, pic épicé
Profil aromatique et longueur en bouche : la longueur est très agréable avec des notes tabac, épice, miel brun très présentes et qui sont portées par la texture astringente et amère




 Mon avis Personnel :
A sec, c'est un thé à la forte odeur boisée et épicé avec une apparence de Golden Tips beaucoup plus nombreux que dans la plupart des thé Assam que j'ai pu déjà dégusté.
En bouche, comme décrit précédemment, c'est en effet le coté miel et épicé que je ressens associé par la suite au notes boisées et malté caractéristique des Assam (et ce que j'adore chez eux), j'ai même pu retrouver lors d'une dégustation ultérieure le côté pain grillé spécifique des Assam/. On me parle de note de tabac, je les ressens très peu, mais je retrouve le coté poudreux des thés noirs légèrement épicé avec des notes de muscade qui me font adorer ce thé.

Une véritable découverte que je vais sans aucun doute aller me reprocurer au Palais des Thés de Toulouse (s'il en reste #CrossFinger) et que je vous encourage a essayer de vous procurer si comme moi vous êtes des amateurs de Assam.
Je l'ai pour ma part associer à mon petit déjeuner habituel (céréales, pain grillé beurre, thé, fruit ou jus de fruit) mais je pense qu'il marcherai aussi très bien avec un crumble aux pommes ou de la brioche juste sorti du four, voire même du pain perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire