mardi 15 mars 2016

Gopaldhara FTGFOP 1 - Clonal Emperor Autumn - Darjeeling Récolte d'Automne 2015 - Palais des Thés

Bonjour,

Enfin le premier article que je vais sortir (presque) en temps et en heure ! 
Il était prévu de vous le faire sortir, il y a seulement 12h, mais du fait d'un emploi du temps un peu chargé les dernières touches (à savoir les photos) n'ont pas pu être chargé à temps pour la publication. 

Mais j'étais surtout pressée de vous le présenter celui ci car c'est sans doute avec le Sandpakhu Ruby, l'une de mes révélations en récolte d'Automne provenant d'Inde.
Je ne vais pas encore vous expliquer mon amour pour les Darjeeling d'Automne (je pourrais en rédiger un roman), mais cette année, j'ai trouvé l'une de mes références pour m'accompagner en ce début de printemps plutôt frisquet.

J'ai nommé le Clonal Emperor Autumn du Jardin Gopaldhara issu de la collection de récolte d'automne du Palais des Thés.


Ce qu'en dit la marque :
Voici un lot automnal dont le profil très généreux ravira les amateurs de Grands Crus aux notes délicieusement gourmandes. Les notes de vanille, de cacao et de miel se révèlent longues en bouche et sont soutenues par une belle texture à la fois très ronde et douce.

Située dans la vallée Mirik, Gopaldhara est l’un des jardins les plus élevés de Darjeeling et est réputé pour produire des thés de variété clonale de très grande qualité. C’est en 1881 que les fermiers plantèrent des théiers dans des champs de riz verdoyants appartenant à un certain Monsieur « Gopal ». Ces rizières étaient entrecoupées de petits cours d’eau naturels qu’on appelait des « dharas », et c’est ainsi qu’est né le jardin « Gopaldhara ».

Le choix de François-Xavier Delmas :
« Un Darjeeling d’automne tout en délicatesse. Facile d’accès, à conseiller à celles et ceux qui souhaitent s’initier aux Darjeeling de cette saison. »

Spécificités :
Origine : Inde, Darjeeling
Couleur : noir

Feuille sèche :
Aspect : grandes feuilles au roulage léger
Couleurs : marron foncé
Parfums : très cacaoté, boisé, fruité, vanillé

Feuille infusée (infusion) :
Parfums : vanillé, cacaoté, fruité, malté

Liqueur :
Couleur : limpide, cuivrée
Texture en bouche : très douce, ronde, souple
Saveurs : pointe sucrée et acide
Arômes : très vanillé et cacaoté, notes fruitées soutenues (fruits cuits et compotés, agrumes), pyrogéné, miellé
Profil aromatique et longueur en bouche : un thé généreux, ample et long en bouche, très gourmand.


Infusion à l'occidentale, sans filtre : 2 cuillière à thé dans ma théière (préalablement chauffée) pour 60 cL d'eau, 85° 3 min.

Mon avis personnel :
C'est un thé tout à fait marquant, puisque le jardin de Gopaldhara est actuellement mon coup de coeur de l'année en terme de Darjeeling d'été et d'automne.
On commence avec des notes de vanille associés au fruits cuits puis vient des notes plus camphrée et malté assez proche des Assam sans pour autant ce coté enivrant, car ces dernières sont adoucie en longueur par des notes plus douces avec le retour de la vanille et du miel (style miel de bois).
De légères notes plus cacaotées apparaissent en laissant légèrement refroidir l'infusion ou lors d'une seconde infusion, mais reste tout de même bien loin derrière les notes vanillées et malté de la liqueur.
Celle ci est d'ailleurs infiniment ample et souple en bouche.
Tout comme son petit frère d'été, la longueur en bouche est l'une des plus remarquables que j'ai pu trouver pour un Darjeeling d'Automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire