mardi 7 juillet 2015

Paris Tea Tour 2015

Je vais précisé les conditions d'écriture de cet article.

Pour ceux qui ne me suivent pas sur Twitter ou Instagram, j'ai passé le long WE qui vient de passer à la Capitale.

Tout à commencer par mon arrivée Samedi à 7h du matin Gare d'Austerlitz, et tout se finit par l'article que je vous écris à 23h (je dois être vers Choisy ou Bretigny) en direct de ma couchette du train de Nuit Direction Toulouse. En fait pas tout a fait puisque je me suis a peine la tete posée sur l'oreiller du train pour ne me réveiller qu'a 6h a l'arrivée du train a Montauban.

On va résumer juste ma journée du Samedi car mon Dimanche serait trop long à raconter...


Donc Samedi matin, arrivée 7h a Austerlitz, je file direction Gare de Lyon pour mon premier thé de la journée chez Tekoe (Energy Tea)

   

A peine sortie de la boutique je m'installe dans un coin pas trop blindée de la gare, quand alerte a la bombe...  Obligée de sortir de la gare, hors rien ouvert, bien sur Itélé et BFM sont là pour commenter la vague de grand départ en vacances et bien sur pour parler de cette satanée alerte à la bombe...

Peu avant 10h et plusieurs dizaines de textos échangés, je rejoins Mme Curcubita que je connais via le Club de Thé sur Facebook qui connait le 13ème comme sa poche. Arrivées devant l'Empire des thés, notre première prétendue étape, nous trouvons portes closes. Evidemment 10h30 pour 11h30 l'ouverture... Nous décidons alors de faire un mini crochet par un supermarché Chinois...
Emerveillement total, des vrais fruits du dragons, des plaquettes de tofu, des fruits séchés, des mochi; j'en avais pleins les mirettes tellement j'adorai. Dommage qu'il n'y ait pas eu de vaisselle, dans tous les cas, on a découvert pas mal de petites choses...

Passant notre chemin direction la Rue Mouffetard, Curcurbita me dit "c'est pas loin tu vas voir on va y aller à pied". Nous avons donc été jusqu'à la Place d'Italie puis descendu l'Avenue des Gobelins avant d'arriver dans le quartier Mouffetard, non sans découvrir au passage la boutique Comptoir Richard dans laquelle j'ai fait mon premier craquage pour une petite boite de 25 gr de Jardin des Merveilles (une odeur de fruits confits sur base de thé noir, une merveille).

Nous voilà tomber en plein marché de la rue Mouffetard où tous les commerces s'ouvrent dans la rue laissant passer un bout de vitrine sur la rue, et rendant le quartier très attractif pour quiconque s'y aventure (j'habiterai le quartier, je pense que j'y ferai bien mon marché toute la semaine).
Là nous tombons devant la minuscule boutique Dammann où je fais une mini halte pour découvrir quelques références inconnu de mon revendeur Toulousain, qui serait susceptible d'entrer dans mon panier plus tard.

Nous continuons direction Place Monge, pour tomber nez à nez avec le charmant salon A l'Heure du Thé  qui est un salon où la salle minuscule est très intimiste, les pâtisseries sont faites maison et mains, ou la vaisselle (et particulièrement les grand mugs sont magnifiques *_*, bon ok 28E l'un, je repasserai peut être, mais ils sont superbes). Elle revends également du thé Dammann, mais a quelques références personnelles particulièrement en Darjeeling et Guranse à découvrir.



En continuant sur la Rue Lapécède, nous arrivons à la Route du thé. L'une des principales boutiques de mon périples que je n'aurais loupé pour rien au monde. Le propriétaire est adorable, il nous fait sentir des dizaines de boites avant que nous décidions (enfin je me décide à sortir ma liste), et toutes me font plus envie les unes que les autres... 
Me voilà donc repartie de la boutique toute contente avec mon Darjeeling Puttabong First Flush 2015 qui est une tuerie monstre, Un Ding Gu Da Fang été 2014, et Mon Earl Grey de chez eux que j'avais découvert via Barnabette : Douceur d'Himalaya qui est sur une base de Darjeeling, Bergamote et Jasmin.


Partant de là, nous avons pris le métro, direction le Quartier Saint Germain avec Lupicia et Jugetsudo. Nous avons commencé par Jugetsudo, Curcurbita ne sachant pas où c'était alors qu'elle est très très souvent dans le quartier... Nous avons été très agréablement accueillies par l'une des tenancières qui nous a offert trois mini tasses de thé, tout d'abord de Yuzu Sencha, puis de Genmaicha Matcha (une vraie tuerie d'ailleurs), puis de Sakura Sencha, la nouveauté de l'année de la marque (que je me suis d'ailleurs empressée d'acheter le lendemain à la Japan Expo, un regret de moins). 
Je suis donc repartie de mon Weekend accompagné d'un Sachet de Sencha Tsuki, et de trois boites de Sakura Cha, Organic Metcha et de Hojicha (que j'ai également eu en échantillon).



Ensuite nous avons pris le chemin de Lupicia, j'ai découvert ce que certains ont appelé la "Cathédrale du thé"; je n'ai pas été décue, à peine entrer on vous prend en charge, on vous offre à boire sur un plateau en vous décrivant parfaitement le thé que vous dégustez (ici le Thé blanc au melon glacé, une tuerie rafraichissante et surtout on boit de l'eau de melon quoi ! ), puis on vous laisse errer dans la boutique enfin devant le plateau de thé avec toutes les boites à senteur, jusqu'à ce que vous ayez fait votre choix. 


Pour ma part, je suis partie sur le Pomme Tsugaru (présenté ici) pour sa fraicheur parfaite en infusion à froid, et pour Prune Verte (Merci Salomé) et de quelques autres achats au profit de Cléo (Elie.Corne)...
Nous sommes également repartie de la boutique avec chacune notre demi litre de thé glacé fait à la demande (pour ma part le nouveau Hatsukoi) qui nous a d'ailleurs bien désaltérer au vu de la chaleur étouffante de l'après midi même à l'ombre des arbres du Jardins du Luxembourg où nous avons fait une halte en attendant Medithes.








Nous avons poursuivi notre balade direction la patisserie Japonaise Aoki (Port Royal) où nous nous sommes restaurer un peu (oui nous n'avons pas déjeuner avec toute cette animation), et déguster un Sencha de chez Tamaryura.






Avant de reprendre le métro direction Jussieu, pour nous rendre à la très conviviale boutique de Thé de Chine (26 Bd Saint Germain), où nous avons été accueilli par Vivien et chez qui nous avons déniché plusieurs perles rares que j'attend avec impatience de vous faire découvrir.
J'ai pris un Long Men Xiang, Un Long Men Si Jian, Un Bai Lin Yi et du AnXi Tie Guan.
Vivien m'a même confié accepter les commandes par téléphone puis expédier directement chez nous si cela m'interressait (si y a des gens partant pour découvrir cette maison avec moi, je suis ouverte au proposition).

Nous avons ensuite rejoins Nicholas et Amaurea au Café Fauve, avec beaucoup beaucoup de retard... et nous avons pu discuter ensemble pendant un petit moment tranquille et convivial autour d'un bon thé glacé (Céline, c'est une vraie tuerie ton thé glacé à la menthe citron) avant de se séparer au métro Bastille, direction mon coin Nuit du soir.



Si vous arrivez ici, je vous en remercie, n'hésitez pas à donner vos avis quant aux boutiques que j'ai visité et à me faire connaitre de nouvelles adresses car une nouvelle virée est prévue dans quelques mois entre deux conférences professionnelles.
(Les boutiques Theodor, NeoT et Terre de Chine sont déjà dans le programme, mais d'autres seraient les bienvenus si j'ai possibilité d'y aller).

Bonne journée (et moi je vous souhaite une bonne nuit).

3 commentaires:

  1. Wow! Un beau samedi dis donc ! Je n'ai jamais fait tout ça même en habitant Paris... Tu me donnes des idées ;)

    RépondreSupprimer
  2. La maison des Trois Thés, à voir au moins une fois.
    Theodor, je n'y suis pas allée, mais c'est vrai que c'est une bonne idée.
    Lupicia, j'ai pas des masses accroché...
    Peut-être un Palais des Thés ?
    J'avais beaucoup aimé Jugetsudo lors du TeamTeaTrip de juin 2014.

    RépondreSupprimer
  3. La journée de fifou! Contente que le prune verte t'ai autant plus ;)! Quand à moi je goûterais ton pomme tsugaru avec plaisir! Tu étais rue Mouffetard, (rue très vivante que j'adore) et tu es passée à côté d'une petite mais simpa boutique MD L'autre thé!

    RépondreSupprimer