jeudi 21 mai 2015

Saveurs du Lundi - Saveurs et Harmonie - Mai : Les Jardins des Indes

Avant propos : cet article sera très long et très détaillé. Préparez vous une tasse de thé et Accrochez vous à votre ordi car vous en avez bien pour 20 min à lire tout mon charabia. 

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui c'est un Article Event que je vous propose. J'en ai pas mal parlé sur Twitter, enfin un peu quoi... Je suis allée à l'Atelier Saveurs du Lundi qui ont lieu à la Boutique Toulousaine Saveurs et Harmonie tous les premiers Lundi du mois.

Le Thème de ce mois ci était les Thés des Indes avec au passage dégustation des arrivages de Printemps. Malheureusement, nous n'avons pas pu y avoir droit, ils sont arrivés le lendemain (apparemment).

Nous avons été accueilies (oui nous y sommes allée ensemble avec LadyTea, qui a fait un article aussi) par Chloé, la propriétaire de la Boutique et son mari, par une fleur de thé avec des notes de jasmin, de rose, et d'un autre fleur que je n'ai pas noté tête de piaf.
Nous avons donc, durant environ une petite demi-heure, écouté Chloé nous raconter l'histoire ancestrale du thé en Inde, qui commence en Chine, avec les routes commerciales d'abord Portugaise, puis Hollandaise, puis Anglaises. 
C'est une histoire qui nous a passionnée Lady Tea et moi, nous n'en avons pas perdue une miette, et tout cela avant même la dégustation des thés. 

L'Histoire apporté à la dégustation nous a fait comprendre comment chaque jardin a évolué dans ses différents types gustatif et dans ses méthodes d'agricultures, ce qui se ressent énormément lors des dégustations.


Chapitre 1 les Assam

Les Thés Assam sont les thés dit "à l'anglaise"; ce sont des thés très corsés malté avec des notes de pain grillé, de fruits murs.
Ce sont des thés qui ne sont pas apprécié par tous les palais du fait de leur puissance, mais que j'apprécie énormément pour ma part et auquel j'ai été initié relativement tôt, les préférents au Earl Grey que préférait ma maman. 
Ces thés sont utilisé dans les Lipton (en partie), c'est les thés qui servent de base au thé Tchai en inde et qui se marie très bien avec un brunch ou en petit déjeuner.


Nous avons pu en déguster quatres différents durant l'atelier: 




Le First Flush: C'est un thé Assam assez spécifique à mon gout, et Chloé nous le confirme en nous expliquant que c'est une récolte pauvre, c'est à dire, que c'est la première récolte de la saison souvent la moins gouteuse car elle manque d'eau; en effet c'est un thé qui manque de corps avec en bouche essentiellement le coté corsé du thé.
Second Flsuh Broken : le principe du thé broken, c'est d'avoir du thé en petite feuille, qui s'infuse donc plus rapidement mais surtout qui libère plus de théine et donc est plus corsé. On ressent aussi le coté malté de ce thé. L'équilibre est plus présent, mais c'est un thé qui me laisse tout de même sur ma faim. Ce serait plutôt le genre de thé que je sers en petit déjeuner à des invités qui boivent du thé noir, mais qui n'ont pas un palais afuté ou bu à la va vite le matin quand on a pas le temps, car c'est un thé qui se rapproche beaucoup de ce qu'on peut trouver en sachet. Bien plus agréable à boire cependant.

Second Flush Golden Tips :  C'est le thé assam par Excellence ayant un équilibre parfait entre les coté malté et corsée avec le coté pain grillé qui ressort, et plus loin dans la dégustation le coté fruit mur, mais que l'on retrouve plus dans le Third Flush qui est plus sur le coté malté.
Ce sont les deux thés de la dégustation que je recommande pour les amateurs de Assam, pour ma part ils sont rapidement entrée sur ma liste de thés à acheter lors de ma prochaine visite.


 Chapitre 2 : Les Nilgiri

La province qui cultive le thé Nilgiri se situe au Sud plutôt du coté de Est de la pointe de l'Inde. C'est l'un des types de thé Indien que je ne connaissais pas et que j'ai découvert à l'occassion de cette soirée et qui m'ont très agréablement charmé.

Nous avons pu découvrir un Thé vert Nilgiri du Kerala et un thé noir du Nilgiri lors de cette dégustation.
Le thé vert m'a très agréablement surpris avec des notes légèrement iodées, puis fruité avec un léger gout d'oignon/oseille en fin de gorgée. Sur le moment, cela a été une découverte, je me suis même surprise à en reprendre 3fois après l'avoir dégusté. C'est un thé très atypique que je recommande à ceux qui souhaiterai découvrir cette région qui je pense à beaucoup à offrir. 
Le thé noir m'a semblé quant à lui beaucoup plus familier, avec des notes florales légèrement rosée, avec des notes gustatives qui me rappelle beaucoup le thé noir de Ceylan du Sri Lanka. On me le confirme bien, du fait de la proximité géographique et du climat très proche, les deux pourraient même se confondre si on y prend pas garde; la seule chose qui en font la différence notable est la couleur de l'infusion beaucoup plus jaune foncée verte pour le Nilgiri, plutôt ambrée pour le Ceylan.

Chapitre 3 : Les Darjeeling Himalayiens


Nous arrivons maintenant sur les pentes de l'Himalaya. Avec les thés sans doute les plus connus d'Inde, les Darjeeling qui sont en réalité une multitude mini parcelles à flan de montagne, ou le temps et le climat y est très doux l'hiver (pas de température en deca de 8°) et très humide l'été, avec de la brumes en permanence. 
Avec malgré tout différentes variantes de Camellia Sinensis qui y poussent, particulièrement des Assamica en basse altitude (car il sont moins résistant au gel qui peut arriver en haute altitude).
Il y a 3 récoltes à Darjeeling, au printemps les First Flush, les Second Flush en été et une récolte plus tardive pendant les mousson pour les thés d'automne.
On le sait peu (enfin moi je ne le savais pas avant) mais Darjeeling est réputé pour ses thés noirs, mais il y a également des thés verts et des Oolongs qui sont produit en faible quantité malgré tout.

Pour la dégustation nous en avons dégusté six différents :

Pour l'information, j'ai perdu mes notes sur les Darjeeling dans le changement de téléphone boulet, l'essentiel des avis a donc été fait en collaboration avec Lady Tea et avec mes souvenirs gustatifs.

Nous avons donc commencé par un Darjeeling vert, c'est un thé relativement vif, mais également doux et végétal. Qui me rappelle un peu mes thés blanc népalais, mais légèrement plus astringeant néanmoins.
Le Darjeeling Oolong a été pour moi, une révélation. Je l'ai adoré, il est doux, avec un léger coté fruité, puis un coté boisée typique des oolong, mais en même temps le coté fleuri des Darjeeling. C'est un thé qui a aussi malgré qu'il soit complètement nature des légères notes de fruits secs comme des amandes, peut être un peu de noisettes. 


Nous avons ensuite continué avec un Darjeeling d'Automne, aux notes plus boisées, moins fleuri, mais avec une longueur en bouche excellente, une très légère astringence apparait après deux ou trois infusions, mais reste tout de même raisonnable. 
Le Margaret's Hope est un thé Darjeeling comme on les connait bien avec le coté fleuri, puis boisée, une légère note fruité, malté qui s'explique par une exportation ancienne de plant d'Assam dans le jardin.


Les deux derniers thés sont assez proche au niveau gustatif avec une légère note plus fleuri pour le Selim. Les deux sont très vifs très dynamique, mais surtout ne conviendront pas à tout le monde du fait de leur astringeance très importante. Ce sont des thés que j'ai moins apprécié mais qui seront à mon sens de bonne référence pour découvrir les Darjeeling de Printemps, une petite connaissance des Darjeeling précédemment exposés est tout de même un sacré plus pour bien comprendre les différentes nuances.


Nous avons fini la dégustation accompagné de petit pain au raisin, de madeleine au curcuma et de palet à la cannelle surmonté d'un Tchaï (latte ou non selon les gouts des participants) que je n'ai pas beaucoup apprécié, peut être le gout trop poivré à mon gout.


Ah oui, ai je précisé que chaque petit gâteaux étaient fait avec des épices et du thé? (oui j'ai même retrouvé un morceau de feuille de thé dans une de mes madeleines, chance ou malchance?)


Après un peu plus de 2h de discussion et de dégustation, nous nous sommes séparé avec Lady Tea et l'adorable Chloé, non sans repartir les mains vides (je n'aurais tout simplement pas pu).
J'ai donc acheté un sachet de Oolong Darjeeling, et de Darjeeling d'Automne (la seule récolte que je n'avais pas dans ma collection) et de deux petites tasse à thés (la rose que vous avez pu admirer depuis quelques temps sur Instagram).
Nous sommes également reparties avec un petit cahier résumant l'histoire du thé en Inde orné des magnifiques aquarelles de Annie Pouillet.




Si vous arrivez à ces dernières lignes, je vous félicite d'avoir lu tout ce charabia; mais je voulais faire un article très complet, car c'est un évenement qui risque de devenir récurrent sur le blog.

Le prochain a lieu le Lundi 1er Juin à 19h à la Boutique Saveurs et Harmonie (rue de la Colombette, Métro Jean Jaures); je vais essayer d'y aller et si vous voulez m'y retrouver ce sera avec plaisir.

Je remercie également par cet article Chloé pour son accueil et pour son partage, car c'est tellement beau de voir des gens passionnées comme elle (et comme nous).

2 commentaires:

  1. Top cette article il me tarde d'y aller maintenant! Et sinon j'ai tout lu ton charabia jusqu'à la fin, j'ai droit à un bon point? ;D :-*

    RépondreSupprimer