mardi 19 mai 2015

Qimen Da Bie - Le Palais des Thés

Bonjour,

C'est Enfin la fin des partiels Youhouuuu !!!! (bon maintenant je stresse comme une pauvre fille  parce que je veux mes résultats le plus vite possible)...
Je suis en Vacances pour deux semaines, et je suis en train de prévoir quelques révolutions sur le blog :
  • Augmentation du nombre d'articles par semaine, on va passer de deux articles à trois (Révolution, j'vous disais) 
  • Article de recette au thé au minimum une fois par mois (la prochaine est pour bientôt)
  • Un Event de thé une fois par mois si possible (si y en a pas y aura pas d'article, ce qui est logique non? Si y a des Toulousain(e)s qui passent dans le coin et qui voudraient y participer avec moi, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via les réseaux sociaux, je vous donnerai les lieux et dates)

C'est déjà bien tout ca non ?
Alors passons à notre dégustation du jour, il s'agit d'un thé noir nature de la province d'Anhui en Chine et qui provient du Palais des thés.
Je l'ai acheté sur un coup de tête en recherche de thé natures pour désaltérer mes dégustations chaudes, vu que les froides sont essentiellement aromatisées/parfumées.

Je vous présente ainsi le Qimen Da Bie, qui est plus abordable que le Qimen impérial, et qui permet de découvrir les thés noirs nature de Chine en douceur.


Ce qu'en dit la marque :
Qimen est une petite ville de la province de l’Anhui, située au sud des montagnes Jaunes (Huang Shan). Les Qimen présentent un bouquet aromatique unique, alliant des notes animales et gourmandes.

Ils sont de ceux que les Chinois appellent thés « raffinés » puisque les feuilles subissent une ultime étape à savoir leur coupe, calibrage et triage en différents grades.
Ce Qimen est un thé noir fin et délicat, poussant sur la montagne Da Bie. Un beau classique pour découvrir le Qimen.

Spécificités :
Origine : Anhui, Chine
Couleur : thé noir
Autre dénomination : Keemun, Qi Hong Gong Fu


Mon avis Personnel :

C'est un thé avec des odeurs boisées légèrement florales qui me rappelerai un mariage entre un Yunnan et un Darjeeling mais n'étant ni l'un ni l'autre.
Dans ma tasse, c'est un thé de couleur ambre orange transparent, avec peu d'odeur s'échappant de la tasse.

En bouche, c'est une liqueur souple, chaleureuse, et relativement ronde. On ressent une légère amertume en longueur en bouche, d'ailleurs celle ci est très très agréable pour un thé noir. On ressent certaines notes aromatiques en le dégustant que je reconnais après une seconde infusion puisqu'elle se révèlent à ce moment comme des notes cacaotés qui me font légèrement tirer la grimace. Mais rien de désagréable au demeurant.


En cherchant avec quoi l'associer, je me suis d'abord tournée vers un bel entremet au chocolat noir ou pour ceux qui veulent de la simplicité un bon carré de chocolat noir (avec un pourcentage en cacao élevé sinon c'est pas du vrai chocolat noir).

Pour les plus curieux, j'associerai ce thé à un petit morceau de Tome (le fromage) de préférence fruité mais avec un âge d'affinage intermédiaire (si ma mémoire est bonne ce serait 18 mois), un morceau pas assez affiné serait sans doute trop fruité et ne laisserait pas s'exprimer les notes cacaoté, et un trop "vieux" ce serait l'inverse.
Testez moi ce mélange, je vous garantis de bonne surprise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire