samedi 11 octobre 2014

Yan Krasnaia - Theodor

Bonjour,

J'ai pris une très très longue pause dans mes articles blog en général car pas beaucoup de temps de faire des dégustations et surtout pas trop de nouveautés à tester, je me suis concentré surtout à finir les thés et les échantillons que j'avais déjà chez moi avant d'en racheter d'autres.

Pour cela, je me suis remise à me faire une bonne tasse de thé tous les matins et surtout me motiver à me lever plus tôt pour profiter de ce Tea Time tellement agréable et qui permet de démarrer la journée du bon pied. et d'avoir ma dose

Donc aujourd'hui, je vous présente mon thé du matin actuellement qui est le Yan Krasnaia de la Maison Théodor.

Derrière ce nom qui peut paraitre barbare au premier abord se cache un thé noir à la bergamote et aux épices agrémenté de quelques pétale de fleurs que je suspecte étant de la rose. Comme ca vous allez me dire, "nan mais elle nous présente un Earl Grey basique qu'on retrouve dans toutes les marques". Non, non , non, ce n'est pas un Earl Grey, mais on peut plutôt apparenté ca à un thé au "goût russe" qu'à un Russian Earl Grey habituel.


Ce thé m'a été offert par Alain du blog Savourer le thé que je remercie énormément.

Ce que la marque en dit:
Thé noir (Chine FOP) parfumé aux notes dominantes d'agrumes, épices et de bergamote.

C'est en Sibérie qu'il faut retrouver sa source. Le thé russe, là-bas, est toujours pris épicé et accompagne les longues soirées d'hiver et les repas de famille. Préparé traditionnellement dans les samovars, le thé rouge de Chine, "Yan Krasnaia" en russe, prend tout son sens et sa raison d'être, libérant des parfums que nous vous proposons de découvrir.

Temps idéal d’infusion : de 3 à 5 min.

Température de l’eau : 85°C


Je l'infuse pour ma part 3 min à 85° environ.



Mon avis:
C'est un thé noir au goût russe, là il n'y a pas d'ambiguité que ce soit à l'odeur à sec ou dans ma tasse. Dès l'ouverture du sachet, l'odeur de bergamote et d'épices nous saute au nez mais pas de facon puissante comme un earl grey, mais de facon beaucoup plus douce et attirante.
Dans ma tasse, c'est un thé couleur ambre foncé. Loin de la puissante attaque des Earl grey et des thés au gout russe en général, celui ci est très doux et assez rond. Le départ se fait sur les épices puis lentement on passe sur un gout plutôt acide légèrement âpre.

Pour me réveiller tout en douceur le matin après une courte nuit, c'est le thé idéal pour moi. Je l'accompagne de quelques tartines de pain beurré, d'un fruit et d'un yaourt ou d'un oeuf sur le plat d'un muffin et d'un yaourt ou même en plus exotique d'un peu de fromage (type camembert/brie) de pain et d'un jus de fruit.
En gros tous les petits déjeuners possibles sont actuellement pour moi possible avec ce thé !

Allez il est l'heure que j'aille me le préparer le mien d'ailleurs.

Bonne journée

1 commentaire: